Les élèves et les amis de l'Institut Apicole de Charleroi

Par fécondation naturelle et insémination, nous élevons Apis Mellifera Mellifera pour une apiculture moderne et dynamique.
Connexion    
S'enregistrer
Menu principal
Contact
Si vous désirez nous contacter pour obtenir des informations ou faire une demande d'enregistrement : vérifiez votre adresse email indiquée dans le formulaire "Contact". Si celle-ci est incorrecte nous ne pourrons pas vous répondre. Indiquez aussi vos coordonnées (nom, adresse et tél).
Cours d'apiculture agréés par la Région Wallonne à partir du 17 septembre 2016
Renseignements et inscriptions :
Isabelle Matis - Ludo Haelterman
0498 15 47 65 - 0476 39 06 77
institut.apicole.chroi@skynet.be
isabelle.matis@gmail.com

Lieu des cours :
Institut Apicole de Charleroi
Rue Appaumée 69
Ransart

L’apiculture est une occupation saine physiquement, moralement et intellectuellement. Parce qu’elle entretient et développe les meilleures qualités humaines : sens de l’observation, enrichissement des connaissances, habilité manuelle, sens psychologique, détermination, demandant à l’occasion une certaine dose de courage ou tout au moins d’esprit sportif. Pratiquer l’apiculture est à la fois une activité reposante, éducative et dans une certaine mesure rémunératrice, offrant des perspectives nombreuses à l’homme désireux d’occuper utilement et agréablement ses loisirs.

Le Groupe des Goulettes

Premier groupement belge de recherche appliquée sur une meilleure vitalité de l'abeille pour augmenter leur résistance aux parasites,
maladies et aux intoxications.

L'objectif du groupement vise, en collaboration avec d'autres centres d'élevage et de sélection européens, la recherche d'une abeille ne nécessitant plus ou, au moins au début, presque plus de traitement chimique contre ces affections. Comme d'une part, ce genre d'élevage nécessite de dominer les deux reproducteurs, et d'autre part que la région ne dispose ni de montagne, ni d'île pour effectuer les fécondations contrôlées en vol, le groupe s'est résigné à effectuer des campagnes d'insémination instrumentale.

Que penser de l'insémination instrumentale ?

Pratiquer l'insémination coûte relativement cher en matériel et en temps, surtout pour l'apiculteur moyen. Cette technique, souvent
réservée aux sélectionneurs, s'avère parfois intéressante pour quelques apiculteurs qui désirent ne pas travailler avec n'importe quoi et leur permet ainsi de se faire une sélection personnelle.

Il est incontournable que pour pratiquer l'élevage des reines, il est absolument nécessaire de disposer de souches (lignées d'élevages) dont les caractères recherchés peuvent être reproduits. Ces souches ou lignées d'élevages ne peuvent être obtenues que par une sélection parmi son cheptel, des caractères que l'on désire reproduire.

Pour arriver à ce stade, l'apiculteur ne peut se fier au hasard des accouplements naturels et c'est ici qu'intervient l'intérêt majeur de l'insémination instrumentale.

Première campagne d'insémination en Wallonie

C'est en 2004 grace à l'heureuse initiative de deux apiculteurs, qu'est née la plus importante opération 'insémination jamais réalisée en Wallonie. Cette campagne fait suite au désintéressement sans cesse croissant d'apiculteurs envers les produits phytosanitaires pour combattre le varroa.

Le but poursuivi étant de ne plus traiter, le principe de sélection est le suivant : Partir d'un grand nombre de colonies génétiquement trèsdifférentes. Elever chaque année à partir des lignées les meilleures à tous niveaux. Pouvoir reproduire les meilleures lignées et donc impérativement travailler sur des reines inséminées.

Texte de Bernard Leclercq.








Prepare to print
Logo Institut Apicole de Charleroi Couvain sur Mini Plus Le terril en face du Rucher Ecole de Charleroi Mini Plus Apiculteur (c)'Les élèves et les amis de l'IAC'
Album à feuilleter
Rechercher