Les élèves et les amis de l'Institut Apicole de Charleroi

Par fécondation naturelle et insémination, nous élevons Apis Mellifera Mellifera pour une apiculture moderne et dynamique.
Connexion    
S'enregistrer
Menu principal
Contact
Si vous désirez nous contacter pour obtenir des informations ou faire une demande d'enregistrement : vérifiez votre adresse email indiquée dans le formulaire "Contact". Si celle-ci est incorrecte nous ne pourrons pas vous répondre. Indiquez aussi vos coordonnées (nom, adresse et tél).
Cours d'apiculture agréés par la Région Wallonne à partir du 17 septembre 2016
Renseignements et inscriptions :
Isabelle Matis - Ludo Haelterman
0498 15 47 65 - 0476 39 06 77
institut.apicole.chroi@skynet.be
isabelle.matis@gmail.com

Lieu des cours :
Institut Apicole de Charleroi
Rue Appaumée 69
Ransart

L’apiculture est une occupation saine physiquement, moralement et intellectuellement. Parce qu’elle entretient et développe les meilleures qualités humaines : sens de l’observation, enrichissement des connaissances, habilité manuelle, sens psychologique, détermination, demandant à l’occasion une certaine dose de courage ou tout au moins d’esprit sportif. Pratiquer l’apiculture est à la fois une activité reposante, éducative et dans une certaine mesure rémunératrice, offrant des perspectives nombreuses à l’homme désireux d’occuper utilement et agréablement ses loisirs.

L'Institut Apicole de Charleroi


Situé à l'intérieur du complexe de l'environnement de la ville de Charleroi à Ransart, l'Institut Apicole de Charleroi  est unique en son genre en région francophone.   L'école d'apiculture de Charleroi est très ancienne, encore très réputée aujourd'hui pour la qualité de son enseignement, elle existait à Montigny le Tilleul avant 1889, la trace la plus ancienne est connue, par une demande de continuation des cours pour l'année 1889. les cours étaient donnés par Monsieur Mercier de Thirimont, dans le rucher de la Société d'Apiculture de Montigny le Tilleul, sous l'égide d'un éminent apiculteur de Mont-sur-Marchienne Sylvain Thibaut, il créa aussi une publication apicole, il y a un peu plus d'un siècle, elle a changé plusieurs fois de nom mais a paru sans interruption et parait encore sous le nom de Belgique Apicole. L'institut s'inscrit dans la ligne de l'élevage de l'abeille indigène et est très actif dans la recherche pour améliorer celle-ci. 


Parallèlement au Groupe des Goulettes, son objectif vise également la recherche d'une abeille ne nécessitant plus ou, au moins au début, presque plus de traitement chimique contre ses affections. Comme d'une part, ce genre d'élevage nécessite de dominer les deux reproducteurs, et d'autre part que la région ne dispose ni de montagne, ni d'île pour effectuer les fécondations contrôlées en vol, l'Institut Apicole de Charleroi s'est résigné à effectuer des campagnes d'insémination instrumentale. Texte de Bernard Leclercq.


Détails sur les lignées Apis Mellifera Mellifera produites par 'L'Institut Apicole de Charleroi':


1) Sur cette liste d'éleveurs éditée par Jean-Marie Van Dyck   Note: Les données récoltées par JM Van Dyck concerne surtout les éleveurs de Buckfast (très peu d'apiculteurs sont actifs dans l'élevage d'Apis Mellifera Mellifera).

2) Sur le site Pedigree (a) Mellifica édité par Hubert Guerriat   Note: La base de données d'Hubert Guerriat ne reprend que des 'abeilles'noires'. Des apiculteurs participant aux campagnes d'insémination et de fécondation organisées par 'l'IAC' y renseignent leurs lignées.



  • L'Institut Apicole de Charleroi : Ludo Haelterman | Responsable du rucher d'élevage & de sélection : Philippe Schellens

  • Prepare to print
    Logo Institut Apicole de Charleroi Couvain sur Mini Plus Le terril en face du Rucher Ecole de Charleroi Mini Plus Apiculteur (c)'Les élèves et les amis de l'IAC'
    Album à feuilleter
    Rechercher